Livraison gratuite partout au Canada* avec un achat minimum de 70$ CAD i

Dukkah, tout ce que vous devez savoir sur ce mélange sain venu d’Égypte

Si c’est la première fois que vous lisez un de mes articles, je voudrais d’abord vous donner quelques informations. Je suis une aventurière mexicaine et une spécialiste de la santé vivant à Toronto. J’ai commencé à parcourir le monde dès mon plus jeune âge, et à ce jour, quelques mois après mon 30ème anniversaire, j’ai visité plus de 45 pays.

Voyager et explorer de nouveaux pays me remplit le cœur. Rien n’est comparable à la sensation de sortir d’un avion et de me mettre en mode «FOODIE». Rien de mieux que d’essayer de nouvelles cuisines et de nouvelles saveurs dans un lieu inconnu. Si je pouvais décrire ce que le bonheur signifie pour moi, ce serait indéniablement NOURRITURE.

Vous devez donc vous demander ce que je sais du Dukkah, et c’est assez drôle, j’ai essayé de nombreux plats qui utilisent cet aliment d’origine égyptienne au cours des deux dernières années. Lorsque La Fourmi Bionique m’a contacté pour écrire sur les avantages pour la santé de ce mélange, je dois admettre que j’ai sauté de joie à l’idée d’avoir l’opportunité de passer quelques jours en cuisine à expérimenter les saveurs et à créer des alternatives saines pour apprécier ce mélange exceptionnel.

Alors préparez-vous, car non seulement nous parlerons de Dukkah et aborderons tous ses avantages pour la santé, mais je vous donnerai également quelques idées intéressantes pour l’inclure dans vos repas de manière saine.

Qu’est-ce que le Dukkah?

Tout d’abord. Peut-être n’êtes-vous pas familier avec ce qu’est le Dukkah avant de commencer à parler de ses bienfaits pour la santé, commençons par ce que c’est. Le Dukkah est un mélange égyptien qui contient une belle gamme d’épices. Il a un goût de noix torréfiées et est délicieusement délicat et croquant. Vous trouverez plus d’informations sur le Dukkah dans cet article.

Les avantages pour la santé du Dukkah

Les avantages pour la santé du Dukkah sont nombreux, grâce à la gamme variée d’épices et de noix contenus dans le mélange. La recherche suggère que l’utilisation de ce type de mélange sur une période prolongée peut aider à réduire la probabilité de développer des maladies cardiovasculaires dans la mesure où on l’utilise dans de le cadre de repas nutritifs et en l’associant à de l’exercice.

Les épices présents dans Dukkah peuvent renforcer notre système immunitaire, aider à éliminer les radicaux libres dans le corps, réguler notre taux de cholestérol et prévenir l’hypertension artérielle, entre autres avantages incroyables que vous découvrirez au fur et à mesure que nous pénétrerons dans le monde du Dukkah.

Selon les régions, vous trouverez différents types de Dukkah. Cependant, pour cet article nous parlerons du Dukkah Brunch de Fourmi Bionique en dissociant les mélanges d’amandes, de graines de sésame, de noix de coco, de sirop d’érable, de sel de mer, de cardamome et de cannelle.

Un mélange très nutritif

Amandes

Si nous commençons à analyser le mélange rien qu’en sachant qu’il contient des amandes, nous savons qu’il contiendra un grand nombre d’antioxydants, de vitamine E et de vitamines du complexe B comme le folate et la niacine. Qui aurait pensé que ces petites amandes offraient autant d’avantages? Les amandes sont non seulement riches en vitamines, minéraux, protéines et fibres, mais elles sont également une excellente source de protéines végétales.

Il est très important d’ajouter de bonnes graisses à notre alimentation et les amandes sont riches en graisses mono-insaturées. Lorsqu’elles sont incluses dans le régime alimentaire, les amandes peuvent aider à réduire jusqu’à 30% le risque de maladie cardiaque. De plus, les amandes sont riches en magnésium, nous aident à garder un cœur en bonne santé et sont riches en potassium qui aide à réguler la pression artérielle.

J’essaie généralement de les prendre comme collation l’après-midi, car environ 10 amandes (environ 12 g) nous fournissent 66 kcal, 6 g de gras majoritairement mono-insaturés et une bonne dose de calcium, de vitamine E, de manganèse et de magnésium. Ainsi, pouvoir l’inclure dans mes repas principaux avec le Dukkah m’enchante vraiment.

Graines de sésame

Qui n’aime pas le tahini? J’en consomme souvent et le fait que Dukkah contienne des graines de sésame est formidable car vous bénéficierez d’une source de manganèse, de calcium, de magnésium, de fer, de phosphore, de vitamine B1, de zinc et de fibres alimentaires. Ce combo de minéraux se traduit par divers avantages pour la santé. Entre autre il : soulage l’arthrite grâce à ses enzymes anti-inflammatoires et antioxydantes, prévient de l’hypertension artérielle, prévient les migraines, augmente la densité minérale osseuse, réduit les taux de cholestérol dans le sang et stimule la réponse immunitaire.

Noix de coco

Non seulement les noix de coco nous font voyager aux Caraïbes à chaque bouchée, mais elles offrent également des avantages incroyables pour la santé. Elles contiennent des fibres alimentaires, du fer et des graisses saines qui aideront à combattre la faim entre les repas, c’est l’effet de satiété. La noix de coco aide également à maintenir un tissu cellulaire sain, à combattre les maladies et à fournir de l’énergie pour vous aider à affronter la journée.

Sirop d’érable

Ce délicieux sirop d’érable qui provient de la sève d’un arbre peut avoir tellement plus d’utilité que de simplement servir de sauce sucrée sur nos pancakes la fin de semaine. Les études ne cessent de révéler de nouveaux composés aux propriétés médicinales contenus dans le sirop d’érable pur, tels que des propriétés anticancéreuses et antibactériennes. En plus d’être riche en antioxydants, il est également riche en riboflavine, zinc, magnésium, calcium et potassium.

Cardamome

La cardamome est utilisée depuis des siècles en cuisine et dans la médecine traditionnelle. Certaines études ont conclu que la consommation de cardamome sur une base régulière est bénéfique, en particulier chez les femmes pré-diabétiques en surpoids et obèses. La cardamome offre des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à la prévention de bien d’autres maladies. Enfin, elle prévient l’obésité, améliore l’intolérance au glucose et réduit l’inflammation et le stress oxydatif dans le foie.

Cannelle

C’est l’une des épices que nous utilisons tous presque au quotidien et qui est utilisée depuis 2800 av. notre ère. Il existe quatre types de cannelles et ils se sont tous révélés avoir des propriétés médicinales. La cannelle est antioxydante, possède des propriétés anti-inflammatoires et aurait également des propriétés qui aident à lutter contre les troubles neurologiques, tels que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Idées de recettes rapides avec du Dukkah

Dukkah Brunch donne un goût délicieux aux plats grâce à son croquant et sa combinaison sucré et salé. Voici quelques idées de recettes rapide :

– Comme garniture sur une salade pour apporter du croquant,
– Sur un guacamole (celui-ci a été fait avec de l’oignon rouge, des tomates cerises, de la coriandre, de l’avocat et du dukkah sur le dessus)


– Sauce au yogourt et au Dukkah,
– Saupoudré sur des œufs pochés,
– Saupoudré sur un toast à l’avocat,
– En croûte sur une poitrine de poulet, avec des oignons, tomates cerises et de la coriandre,


– Saupoudré sur du houmous,
– Saupoudré sur des légumes grillés,
– Sur des soupes comme une soupe aux carottes par exemple, 
– Saupoudré sur des patates douces,


– En croûte de saumon,
– Chou-fleur rôti avec du dukkah,
– Courge musquée rôtie avec du dukkah,
– Bananes Plantain garnies de jambon et de fromage et saupoudré de dukkah, accompagné d’un mélange de tomates en dés, de citrouille et d’oignons,

Si vous aimez manger, je suis sûr que vous apprécierez d’ajouter du Dukkah Brunch à vos plats! Allez-y et explorez l’égyptien en vous!

Avec beaucoup d’amour,
Diana Ancona, MSc
BSc Nutrition & Food Science, MSc Global Health
www.anconawellness.com
IG: @anconawellness

Sources :

Fatemeh, Y., Siassi, F., Rahimi, A., Koohdani, F., Doostan, F., Qorbani, M., & Sotoudeh, G. (2017). The effect of cardamom supplementation on serum lipids, glycemic indices and blood pressure in overweight and obese pre-diabetic women: a randomized controlled trial. Journal of diabetes and metabolic disorders, 16, 40. doi:10.1186/s40200-017-0320-8

Kawatra, P., & Rajagopalan, R. (2015). Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient. Pharmacognosy research, 7(Suppl 1), S1–S6. doi:10.4103/0974-8490.157990

Rahman, M. M., Alam, M. N., Ulla, A., Sumi, F. A., Subhan, N., Khan, T., … Alam, M. A. (2017). Cardamom powder supplementation prevents obesity, improves glucose intolerance, inflammation and oxidative stress in liver of high carbohydrate high fat diet induced obese rats. Lipids in health and disease, 16(1), 151. doi:10.1186/s12944-017-0539-x

University of Rhode Island. (2010, March 25). Pure maple syrup contains medicinally beneficial compounds, pharmacy researcher finds. ScienceDaily. Retrieved June 29, 2019 from www.sciencedaily.com/releases/2010/03/100321182924.htm

Rao, P. V., & Gan, S. H. (2014). Cinnamon: a multifaceted medicinal plant. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM, 2014, 642942. doi:10.1155/2014/642942

Sesame Seeds. The world’s healthiest foods. http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=84

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *