Livraison gratuite au Canada* pour un minimum d'achat de 45 $ i

Un granola sans grains? Mais pourquoi donc?

granola-sans-grains-sans-gluten-nutbrown-fourmi-bionique

Depuis 2017, nous avons progressivement fait connaitre notre nouvelle gamme NUTBROWN. À la différence des Grand Granola, ce sont des granolas sans grains, c’est-à-dire sans céréales. Aujourd’hui, 6 saveurs existent dont 4 sont véganes. Mais pourquoi donc des recettes sans céréales? Un granola sans grains c’est quand même bon? On répond à toutes vos questions dans cet article.

La gamme Grand Granola et les qualités de ses céréales

Dans les Grand Granola, vous trouverez avoine, épeautre, seigle et orge. Le tout certifié biologique par Ecocert Canada. Les céréales sont la base traditionnelle de tout granola qui se respecte. Elles permettent d’obtenir la texture croustillante que l’on connait si bien et sont très nourrissantes. Les céréales sont une base essentielle de notre alimentation, Santé Canada recommande même de leur accorder la plus grande place avec les légumes, les fruits et autres aliments protéinés d’origines végétales dans notre alimentation. Source Santé Canada.

granola-fourmi-bionique

Les céréales, oui, mais avant tout des grains entiers! Tous nos produits céréaliers sont certifiés grains entiers. Santé Canada recommande précisément leur consommation car ils contiennent beaucoup plus de fibres que les grains raffinés. Plus d’infos sur les grains entiers.

Avoine

L’avoine par exemple est riche en fibres solubles. Ces dernières aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin et à maîtriser la glycémie, à réguler l’appétit et la prise de poids et peuvent prévenir du cancer du côlon. Source Les Diététistes du Canada. En savoir plus sur l’avoine.

Épeautre

L’épeautre quant à lui est riche en fibres insolubles. Elles ont l’avantage de réguler le transit. Une faible consommation de fibres insolubles peut ainsi conduire à une constipation. L’excès aura l’effet inverse. Il est donc important d’en consommer la bonne quantité afin de bénéficier d’une bonne santé digestive et prévenir certaines maladies. L’épeautre est riche en fer et en protéine, ce qui en fait donc un ingrédient de choix bien que son rendement soit moindre que celui du blé par exemple. En savoir plus sur l’épeautre.

Seigle

Le seigle agirait contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer. Phytoestrogènes, Stérols, Antioxydants, Alkylrésorcinols, Acides phénoliques, Fibres… Tous ces éléments aux noms parfois barbares sont autant d’alliers pour notre santé contenus dans le seigle. Il doit donc avoir sa place dans notre alimentation! En savoir plus sur le seigle.

Orge

L’orge est elle aussi riche en fibres solubles et antioxydants. En savoir plus sur l’orge.

En résumé, les céréales sont une base indispensable pour bénéficier d’un bon apport en fibres, antioxydants, protéines, vitamines, minéraux… ils peuvent également prévenir certaines maladies. Alors pourquoi s’en passer?

granola-fourmi-bionique-2

Pourquoi des granolas sans grains?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser certains consommateurs à s’éloigner des céréales. Tout d’abord par scepticisme. En effet, certains nutritionnistes, médecins, naturopathes, coachs sportifs… ont contribué à l’essor du sans grains. Un élan porté notamment par des arguments nutritionnels et par la peur du gluten. Celui-ci est ainsi devenu l’ennemi public numéro 1 en alimentaire cette dernière décennie.

Granolas sans grains: les intolérants au gluten

On entend et on mélange parfois toutes les notions à ce propos. Et pour cause, c’est un sujet qui est récupéré et relayé partout pour expliquer des maux en tous genres. Un peu comme l’est la maladie de Lyme.

La maladie cœliaque est à distinguer de l’intolérance au gluten. Dans le 1er cas, il s’agit d’une maladie auto-immune, souvent héréditaire, induite par l’ingestion de gluten. Dans le second cas, on estime en effet que 3 à 6% de la population serait intolérants non cœliaque. Ces derniers développent des symptômes proches de celui de l’intestin irritable, sans qu’il s’agisse d’une réponse immunitaire. L’intolérance au gluten est encore mal comprise.

Dans ces deux cas, il est important d’éviter le gluten pour ne pas subir d’effets secondaires désagréables ou dangereux: malnutrition, intolérance au lactose, anémie, ostéoporose, calculs rénaux, etc. En savoir plus sur la maladie cœliaque et le gluten.

granola-sans-grains-sans-gluten-nutbrown-fourmi-bionique-2

Granolas sans grains: les sceptiques et la diététique

L’abus de céréales raffinées durant ces dernières décennies a conduit à associer céréales et malbouffe. On les trouve dans la farine blanche, riz blanc, pâtes blanches, pains blancs, couscous, et donc aussi dans beaucoup de produits industriels transformés. Ils sont aussi plus faciles conserver, il y a donc moins de pertes pour les industriels qui les utilisent.

Cependant, contrairement à ce que la pureté de leur nom indique, ils sont moins intéressants sur le plan diététique que leurs parents «bruts». En effet, par broyage ou tamisage, le raffinage va retirer le son et le germe de la céréale. Cela a pour inconvénient d’aussi retirer les fibres et une bonne partie des vitamines et minéraux si précieux. Ainsi, à quantité égale, les céréales raffinées sont plus caloriques car elles contiennent plus de glucides. En savoir plus.

Autre sujet de débats, les adeptes du régime Paléo estiment que le génome humain n’a pas suffisamment évolué pour suivre l’introduction des céréales dans notre alimentation. Plus d’infos dans notre article à ce sujet.

La gamme de granolas sans grains NUTBROWN et ses qualités

Nous avons pensé la gamme NUTBROWN avant tout pour proposer une alternative originale, gourmande et saine aux granolas traditionnels. Amandes, graines de tournesol, noix de cajou, sésame, lin, noix de coco… nous utilisons des noix et graines qui offrent des intérêts nutritionnels très variés et différents des granolas traditionnels.

 

Amande

Comme les autres fruits à coques, l’amande contient des acides gras insaturés, des protéines, des vitamines ou encore des minéraux qui préviendraient notamment des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de la maladie de Parkinson et renforceraient même les capacités cognitives. Source Passeport Santé. On peut le qualifier de superaliment!

Graines de Tournesol, Sésame et Lin

Ce sont tous les trois des graines oléagineuses et elles offrent, comme leur nom l’indique, de bonnes graisses. Car oui, les bonnes graisses sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps. Malgré leur apport calorique plus important, ces graisses apportent une excellente satiété et densité nutritionnelle. Ils permettent de conserver une alimentation équilibrée donc, mais aussi de prévenir là encore certaines maladies. Maladies cardiaques, de diabète de type 2, une diminution du risque de calculs biliaires, du risque de cancer du côlon chez la femme, ainsi qu’un effet hypocholestérolémiant. Source Passeport Santé.

Noix de Cajou

Pauvres en graisses, les noix de cajou sont très intéressantes sur le plan nutritionnel pour la santé. En effet, comme les amandes, pistaches, pacanes, noix de Grenoble… Elles auraient un effet hypocholestérolémiant, diminueraient le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires, d’ablation de la vésicule biliaire et de cancer du côlon (chez la femme). C’est une bonne source de Magnésium, Fer, Cuivre, Phosphore, Cuivre, Manganèse et Zinc. En savoir plus.

Noix de coco

Très à la mode pour son goût et ses propriétés, la noix de coco une base de choix dans nos recettes. Riche en bons lipides, en fibres, en fer et en phosphore, la noix de coco favorise l’effet de satiété et un bon transit intestinal. En savoir plus.

En résumé, les granolas sans grains peuvent être très intéressant sur le plan nutritionnel. Nous vous proposons donc cette alternative originale et savoureuse, qui reproduit la texture du granola sans les céréales. Nous avons construit une gamme pour tous! Les gourmands d’une part, mais aussi tous ceux qui ont choisi pour une raison ou une autre de ne pas consommer de céréales. En effet, il est souvent difficile de continuer à se faire plaisir malgré un régime. Et pour nous, le plaisir c’est sacré!