Livraison gratuite partout au Canada* avec un achat minimum de 70$ CAD i

Petits déjeuner, collations et fractionnement des repas

Garder la ligne tout en se faisant plaisir et sans se priver… voilà la mission parfois difficile qui préoccupe une grande majorité de la population. Si le régime est souvent la solution choisie, nous vous proposons une alternative ingénieuse : le fractionnement des repas.

Nos mauvaises habitudes alimentaires

Globalement, notre alimentation quotidienne est composée de trois repas, plus quelques collations pour combler les petits creux. Dans cette configuration, nous avons souvent tendance à manger plus lors de ses trois repas pour ne pas avoir de creux plus tard, une solution qui ne porte pas toujours ses fruits ; soit de ne pas assez manger et de se venger avec des collations peu équilibrées une fois tiraillés par la faim.

Dans les deux cas, l’apport calorique quotidien et l’équilibre nutritionnel, c’est-à-dire l’apport des éléments essentiels à maintenir une bonne santé, ne sont pas toujours maîtrisés.

De plus, lors d’un repas trop copieux, notre corps aura tendance à stocker le surplus s’il n’est pas directement éliminé par une activité physique intense. En sommes à créer des graisses. Pas grave car cela vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas direz-vous. FAUX. Si par la suite votre corps à besoin d’énergie lors de prises de repas trop espacés, il la cherchera dans les graisses MAIS surtout dans les muscles. Or on ne veut généralement pas perdre de muscles, d’autant que ce sont eux qui consomment le plus de calories au repos, contribuant ainsi à accélérer votre métabolisme. En savoir plus ici.

Fractionner les repas pour maîtriser son alimentation

Vous voyez donc où nous voulons en venir! Et il est maintenant facile de comprendre pourquoi les adeptes de l’entraînement physique fractionnent leurs repas dans la journée. On saisit aussi l’intérêt du petit déjeuner qui n’est pas une fin en soi, mais un repas comme un autre qu’il est préférable de fractionner plutôt que de le sauter.

En somme, l’idée est donc de répartir notre besoin calorique quotidien en 5 à 6 repas/collations de façon maîtrisée et anticipée. Ainsi, fini les repas bourratifs qui nous rendent mal, les petits creux et le sentiment de privation. Et fini les jeûnes qui nous font perdre du muscle.

Reste qu’il faut toujours manger sain

Avec cette méthode, il y a tout de même quelques contraintes. On ne peut pas faire n’importe quoi. Elle doit être suivie d’une certaine discipline pour ne pas que ces 5 à 6 demi-repas se transforment en gavage qui aurait pour conséquence de vous faire grossir très vite. Il sera ainsi bon de poursuivre une alimentation saine et une activité physique régulière. Et dans tous les cas, fiez-vous au bon sens et écoutez votre corps!

Chez Fourmi Bionique nous avons conçu nos gammes de céréales et collations pour vous offrir des alternatives équilibrées sur le plan des apports nutritionnels, mais aussi de l’effet de satiété. Nous expliquons d’ailleurs l’importance de l’effet de satiété dans cet article.

Nos produits offrent donc d’excellentes option dans l’optique d’un fractionnement des repas, qui vous procureront l’énergie et le plaisir recommandés pour se sentir épanoui dans son alimentation quotidienne, tout en respectant l’équilibre de votre métabolisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *